Le château de la Haie Joulain

Suite aux menaces grandissantes des invasions de leurs territoires, par les vikings par exemple, les seigneurs du moyen-age ont ressenti le besoin de se protéger efficacement. Pour cela ils ont construits des châteaux. Mais bien avant les massifs châteaux en pierre que nous connaissons tous, on a d’abord construit des châteaux plus petits, faits de bois et de terre. Ces places fortes de l’an mil sont communément appelés châteaux à motte.

C’est ce que nous vous proposons de découvrir en visitant notre site, le château à motte de la Haie Joulain, à Saint-Sylvain-d’anjou. Le site est composé d’une imposante tour permettant de surveiller les environs, ainsi que d’une enceinte protégeant la maison seigneuriale, la bergerie, la grange, la maison des milites et bien d’autres encore.

Sous l’impulsion du conseil Municipal de Saint Sylvain d’Anjou présidé par André Delibes, est né en 1986 le projet de reconstituer le château à motte de la haie Joulain. Sur base d’études scientifiques, textes ou documents iconographiques, des archéologues, historiens, historiens de l’art et compagnons charpentiers construisent en étroite collaboration le château constitué d’un donjon et d’une basse-cour tel qu’il apparaissait du XIème au XIIIème siècle. Au dessus d’une motte, butte artificielle, résultat de l’amoncellement de terre (5 m de haut et 18 m de diamètre à la base et 10 m au sommet) se dresse une tour, le donjon, isolée par un fossé en eau et entourée d’une palissade en bois. De forme carrée (4m de côté), ce bâtiment en bois de deux étages sert de tour de guet et d’entrepôt à vivres ; le second étage saillant de 50 cm est construit selon la technique des hourds. Surveillant l’accès au donjon, la basse cour organisée autour d’un espace central sert de refuge aux paysans et à leur bétail en cas de danger : elle est constitué du logis seigneurial, du logement des guerriers et des domestiques, des bâtiments agricoles.

Assaut d’une motte féodale représenté sur la tapisserie de Bayeux :